Texte de Chantal Giraud, à la demande de Dominique Fontaine, Vicaire Général de la Mission de France :
Hommage à André Gence au nom de tous les artistes, à l’occasion de la messe d’Adieu, le 21 octobre 2009.

 

 

Il est dur de voir partir ceux qui vous ont tant donné, en éclairant le chemin. Il n'y a pas de mots. Seulement les trésors qu'ils nous laissent...

Cher André, Tes toiles sont dans le cœur de chacun de nous, comme autant de trouées, de percements vers un ciel intérieur, d’où jaillit la lumière. Contempler en silence, dans l’inspir et l’expir d’une prière du cœur… par le calme et la douceur de la matière, ta peinture nous permet d’approcher le mystère.

Tu peins… ta peinture est louange.
Tu pries … ta prière est un art.
Tu es peintre et prêtre, indéfectiblement.
Tu rends visible ce qui est invisible.

Par ton enseignement, tu nous proposes d’être créateur.
« La création appelle l’amour, la joie et l’espérance. » dis-tu.
Combien d’enfants as-tu sauvés, en leur offrant d’être créateurs plutôt que casseurs. Combien de personnes as-tu initiées à la créativité au cours de ces précieux séjours à la chapelle Matisse de Vence ?

« L’aspiration à la beauté coïncide avec la recherche d’absolu. Les artistes qui parlent souvent d’un dépassement de la figure, de la lumière, de nécessité intérieure, de sens, le savent bien et souvent même sans le reconnaître, témoignent de l’unité secrète qui existe entre l’art et la foi. »

Tu scelles nos rencontres en d’irremplaçables amitiés. Tu comptes comme un frère, un père, nous délivrant un message d'espoir et de vie, pour nous tous qui avons eu la joie de cheminer et travailler à tes côtés.

Tu nous dis : « Je n’existe pas pour moi. Ce que je suis, je l’ai reçu. Si je l’ai reçu, je dois le donner. Je dois tout donner ».

L’une de tes toiles intitulée « une manière de traverser la mort », évoque une grande croix éclatante dans la prégnance d’un ton gris. La création est une manière de porter sa croix, dans l’abandon de soi-même, le don de sa vie. André, pour tant d’amour, merci.

Les artistes vivent toujours dans leurs oeuvres : la rencontre est inépuisable.

Maintenant, nous savons que tu es dans la lumière, comblé à jamais !

 

Retour